France Bleu Limousin

Nouvelle-Aquitaine : le président de la Région sifflé par ses agents territoriaux

Les agents de la région Nouvelle-Aquitaine étaient en grève ce lundi 18 décembre, jour de vote du budget primitif 2018 à Bordeaux. Ils demandent l'harmonisation de leurs droits et s'inquiètent d'une "dévitalisation" des sites de Limoges et de Poitiers.

Limoges, France

De mémoire de syndicaliste à la région, "c'est la plus grande mobilisation jamais effectuée". Huit cars sont partis de toute la région tôt ce lundi matin direction Bordeaux où 300 manifestants se sont retrouvés devant l’hôtel de région. À l'intérieur, certains ont sifflé le président Alain Rousset, d'autres ont tambouriné à la porte de l'Assemblée, perturbant ainsi la séance plénière de vote sur le budget primitif 2018.

À Limoges à Bordeaux à Poitiers, partout en Nouvelle-Aquitaine : mobilisé.e.s #jdplenierepic.twitter.com/M5MtZ9nJrV

Une promesse non respectée

Cette mobilisation est en fait le résultat d'un casse-tête annoncé pour la nouvelle région. Les 8500 agents, de Biarritz à Niort jusqu'à Guéret, sont repartis dans trois régimes différents selon qu'ils soient ex-Limousins, ex-Picto-Charentais ou ex-Aquitains. Désormais tous néo-Aquitains, ils espéraient les mêmes droits alignés par le haut. Finalement, les primes augmentent mais le temps de travail aussi, alors que les prestations sociales et les effectifs seraient, eux, revus à la baisse.

Ce qui est d'abord reproché au président de la région Alain Rousset, c'est de ne pas avoir respecté sa promesse de candidat concernant l'alignement vers le haut des régimes indemnitaires.

Sur le régime indemnitaire, @al_rousset a décidé de tourner le dos à sa promesse écrite d'entre deux tours des régionales de 2015 d'alignement vers le haut, y compris pour les agent.e.s des lycées qui touchent les plus bas salaires. #jdpleniere
    December 18, 2017

Ensuite, les syndicats contestent la décision du Conseil Régional de les faire passer de six à cinq semaines de congés payés au prétexte qu'ils ne travailleraient pas 35 heures par semaine : "nous faisons nettement plus que les 1607h annuelles que vous nous réclamez !"

Sur le temps de travail des agent.e.s des sièges, @al_rousset ignore les centaines de milliers d'heures de travail réalisées en plus des obligations et demande à des agent.e.s qui travaillent en moyenne 1650h de se conformer aux obligations légales... 1607h #jdepleniere
    December 18, 2017

Les critiques de la fonction publique se font également vives sur la baisse de plusieurs prestations sociales.

Sur l'action sociale, nous sommes sur un alignement médian, un moindre ciblage sur les plus bas revenus et une incertitude lourde sur les moyens de fonctionnement réels de la future structure chargée de la mettre en oeuvre. #jdpleniere
    December 18, 2017

Un nouveau plan d'austérité redouté

La Région prévoit également des économies de 1,7 millions à 2 millions d'euros par année, pendant quatre ans. Ce qui fait craindre à l'intersyndicale la suppression de 200 postes à Limoges et à Poitiers d'ici 2021. "Soit l'effectif de deux directions ou de dix lycées" selon les représentants syndicaux.

Une nouvelle journée d'action est envisagée pour la mi-janvier, en même temps que les vœux du président.

Source France bleu Limousin lundi 18 décembre 2017 à 18:53 Par Léo Tescher, France Bleu Limousin