RADIO CGT du 29 avril 2019
EDITO : Un service public de qualité c’est aussi un service fait par des agents publics…
On nous parle de réforme de la fonction publique mais de quoi parle-t-on? La CGT des personnels de la région Nouvelle-Aquitaine a envoyé à l’exécutif et à chaque groupe politique une lettre que nous vous distribuerons prochainement. En quoi ce texte vient améliorer le fonctionnement des services publics ? En détruisant les collectifs de travail et la nécessaire solidarité due aux usagers? En individualisant toujours plus les relations et les rémunérations ? En dissolvant les CHSCT dans un magma sans nom d’instance aux attributions tous azimuts ? En donnant tous pouvoirs à la hiérarchie sans possibilité de recours ?
ALORS, LE 9 MAI PROCHAIN, FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX POUR UN SERVICE PUBLIC FORT FAIT PAR DES AGENTS PUBLICS
Prime de 15% pour la fonction de DGS: Légal oui mais égal non !!!
Le dernier CT a fait l’objet d’une présentation «d’ajustements techniques » du régime indemnitaire. A sa lecture, on découvre une "prime de responsabilité des emplois administratifs de direction" qui est portée à son maximum légal prévue par le décret. Bien entendu, l’exécutif assume cette position mais n'apporte aucune réponse satisfaisante quand on l'interroge sur la différence de traitement entre certains et la très grande majorité des agents.
Pourquoi pour 99% des agents, les augmentations sont étalées sur plusieurs années et pour d’autres elle se font en seule une fois ?
Pourquoi amplifier encore des écarts de rémunération déjà très largement creusés par la mise en place du régime indemnitaire faisant passer les écarts de rémunération entre grade le plus bas et le plus haut de 1 à 13 !
Les élus de la CGT en comité technique représentent l’ensemble des agents, DGS compris. Nous avons donc demandé à l’exécutif un traitement identique pour l’ensemble des agents. Il nous semble que la valeur d’exemplarité est une condition de cohérence entre toutes et tous et permet au-delà de la fonction de donner de la force aux orientations et décisions prises. Malgré nos interventions et nos demandes d’explication, nous n'avons pas reçu de réponse. Nous avons voté contre ces ajustements techniques. La balle dans le pied du DGS a donc été tirée par vos soins !