Les revendications CGT et leurs financements

On objecte souvent que les revendications que, notamment, la CGT met en avant ne peuvent être satisfaites, voir seulement envisagées, car il n’existe pas de moyens pour les financer. Rien n’est plus faux.

La 4 pages en PDF

Justice pour nos carrières et nos salaires

La CGT revendique des mesures salariales d’urgence : un démarrage de carrière à 1800 euros bruts.
La CGT revendique l’abandon du PPCR, mesure rétrograde (tassement de la grille, allongement des carrières, saupoudrage indiciaire, inégalité de traitement), et l’ouverture d’un cycle de négociations sur les carrières des agents de toutes les catégories. Dans ce cadre, la CGT fait des propositions pour le renforcement du Statut général des fonctionnaires pour que ses principes d’égalité, de responsabilité et d’indépendance garantissent la protection des agent.e.s contre l’arbitraire du politique et pour les usagers une application égalitaire des lois et règlements. lire la suite du document en PDF

Le prélèvement de l’impôt a la source :en 10 questions

Nombreuses sont les questions qui nous sont posées concernant la retenue à la source de l’impôt sur le revenu. Nous en avons retenu 10 pour vous expliquer ce mode de paiement de l’impôt qui va vous faire grincer les dents s’il est mis en œuvre.

le 4 pages CGT Finances

Salaires pouvoir d'achat

Pourquoi les augmentations générales sont indispensables

  •  En l’absence de mesure salariale générale, le premier grade de la catégorie C sera recruté au SMIC dès 2020, celui de la catégorie B en 2022 et pour la catégorie A en 2025 ou 2026 !... Quelle magnifique perspective
  •  En 2018, un agent de catégorie B déroulant sa carrière complète sur deux grades connaît une amplitude indiciaire (indice de recrutement rapporté à l’indice sommital) de 56 %. C’était 72 % il y a 20 ans et pour une durée de carrière moins longue!

    Lire la suite : Salaires pouvoir d'achat

Salaires

Pour la CGT, l’augmentation du point d’indice, la grille unique reconnaissant les qualifications des agents et un déroulement de carrière linéaire sur deux grades avec doublement du salaire du début à la fin de la carrière, sont les seules revendications qui permettraient une vraie augmentation des salaires, du pouvoir d’achat et des retraites.Dans l’immédiat, la CGT exige les suppressions des ratios promus/promouvables qui amplifient les inégalités entre les agents des différents filières, grades et collectivités.