Un nivellement par le bas des traitements : analyse des décrets 2021-1818 et 2021-1819 du 24 décembre.

Analyse du Secteur statutaire et DLAJ Fédéral

Analyse des décrets du 24 décembre : 2021-1818 et 2021-1819  Les 2 sont tout sauf une avancée pour les agents de catégorie C.

Nous avons un réel nivellement par le bas des traitements.

Pour l’échelle C1 (1er grade de la FPT) carrière de 19 ans au lieu de 25 ans et suppression du 12ème échelon. Au final on a un écrasement de la rémunération car le gain de points en 19 ans au 01 janvier 2022 est de 39 pts soit 182,75€ brut. C’est scandaleux.
Le traitement au 1er échelon est de 1607.29€ brut
Le traitement au 11ème échelon est de 1790.05€ brut
La totalité des agents sur cette grille indiciaire sont des "salariés pauvres". Les 4 premiers échelons ont la même rémunération avec l’augmentation du SMIC au 01 janvier 2022 en étant rémunéré sur l’indice minimal de 343

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Coordination des employeurs publics territoriaux Revalorisation du point d’indice

AMF – ADF – Régions de France – ADCF – France Urbaine – Villes de France – APVF – AMRF – CNFPT – FNCDG – Collège employeurs du CSFPT

Communiqué de presse de la Coordination des employeurs territoriaux suite à l’annonce gouvernementale du dégel de la valeur du point d’indice dans la fonction publique

La Coordination des employeurs territoriaux partage la nécessité de revaloriser le point d’indice.

En effet, son gel prolongé a conduit à une impasse à trois titres pour la rémunération des agents publics, à la fois en termes d’effet sur le pouvoir d’achat, d’attractivité des métiers du service public local et, enfin, en faisant du régime indemnitaire le seul levier disponible, conduisant de fait à exacerber la concurrence entre employeurs et à réduire la lisibilité du système de rémunération.

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Barèmes de traitement annoncés pour 2022

Suite à l’augmentation du SMIC, le décret n° 2021-1270 du 29 septembre 2021 fixe à compter du 1er octobre 2021 le minimum de traitement à l’indice majoré 340 correspondant à l’indice brut 367.

A compter de cette date, les agents occupant un emploi doté d’un indice majoré inférieur à 340 percevront le traitement afférent à l’indice majoré 340 (indice brut 367).

Cela impacte :
• Les 6 premiers échelons de l’échelle C1,
• Les 4 premiers échelons de l’échelle C2,
• Les 3 premiers échelons du grade d’agent de maîtrise.

Il s’agit ainsi d’une simple augmentation de l’indice minimum de traitement et non une modification des grilles indiciaires, qui pour le moment ne sont pas modifiées.

Ci-joint, en bas de page les barèmes de traitement pour 2022.

La hausse du point d’indice est l’unique levier permettant d’augmenter le traitement de tous les agents de façon égalitaire.

Le point d’indice de la Fonction publique détermine la rémunération des fonctionnaires. En moyenne, il représente plus de 80 % du salaire des agents de la Fonction publique.

La valeur actuelle du point d’indice est de 4,68603 € bruts.

Le traitement indiciaire est calculé en multipliant l’indice majoré (variable selon le grade et l’échelon du fonctionnaire) par le point d’indice.

La CGT revendique :
- une revalorisation immédiate du point d’indice et un plan de rattrapage des pertes accumulées ;
- la valeur du point comme élément essentiel du traitement et du calcul de la retraite ;
- un minimum de rémunération à 2000 € mensuels bruts ;
- l’intégration des primes dans la grille pour mettre fin aux inégalités entre agents et entre collectivités ;
- l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Grille de salaire Catégorie A 1er janvier 2022

Grille de salaire Catégorie B 1er janvier 2022

Grille de salaire Catégorie C 1er janvier 2022

Les revendications CGT et leurs financements

On objecte souvent que les revendications que, notamment, la CGT met en avant ne peuvent être satisfaites, voir seulement envisagées, car il n’existe pas de moyens pour les financer. Rien n’est plus faux.

La 4 pages en PDF

Justice pour nos carrières et nos salaires

La CGT revendique des mesures salariales d’urgence : un démarrage de carrière à 1800 euros bruts.
La CGT revendique l’abandon du PPCR, mesure rétrograde (tassement de la grille, allongement des carrières, saupoudrage indiciaire, inégalité de traitement), et l’ouverture d’un cycle de négociations sur les carrières des agents de toutes les catégories. Dans ce cadre, la CGT fait des propositions pour le renforcement du Statut général des fonctionnaires pour que ses principes d’égalité, de responsabilité et d’indépendance garantissent la protection des agent.e.s contre l’arbitraire du politique et pour les usagers une application égalitaire des lois et règlements. lire la suite du document en PDF

Le prélèvement de l’impôt a la source :en 10 questions

Nombreuses sont les questions qui nous sont posées concernant la retenue à la source de l’impôt sur le revenu. Nous en avons retenu 10 pour vous expliquer ce mode de paiement de l’impôt qui va vous faire grincer les dents s’il est mis en œuvre.

le 4 pages CGT Finances

Salaires pouvoir d'achat

Pourquoi les augmentations générales sont indispensables

  •  En l’absence de mesure salariale générale, le premier grade de la catégorie C sera recruté au SMIC dès 2020, celui de la catégorie B en 2022 et pour la catégorie A en 2025 ou 2026 !... Quelle magnifique perspective
  •  En 2018, un agent de catégorie B déroulant sa carrière complète sur deux grades connaît une amplitude indiciaire (indice de recrutement rapporté à l’indice sommital) de 56 %. C’était 72 % il y a 20 ans et pour une durée de carrière moins longue!

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Salaires

Pour la CGT, l’augmentation du point d’indice, la grille unique reconnaissant les qualifications des agents et un déroulement de carrière linéaire sur deux grades avec doublement du salaire du début à la fin de la carrière, sont les seules revendications qui permettraient une vraie augmentation des salaires, du pouvoir d’achat et des retraites.Dans l’immédiat, la CGT exige les suppressions des ratios promus/promouvables qui amplifient les inégalités entre les agents des différents filières, grades et collectivités.