La FDSP CGT dépose un préavis pour les journées du 1er au 31 octobre 2023

Montreuil, le 22 septembre 2023

M. Stanislas GUERINI
Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

M. Olivier DUSSOPT
Ministre du Travail, du plein emploi et de l’Insertion

Messieurs les Ministres,

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques enfonce le clou et déconsidère une nouvelle fois les agent·es du versant territorial de la Fonction publique en proposant un projet de décret au rabais, quant à la création d’une prime pouvoir d’achat.
Plus que jamais, nous exigeons l’égalité de traitement de l’ensemble des fonctionnaires et agents publics des trois versants de la Fonction publique. Le projet de décret du versant territorial est bien en dessous de ceux des versants État et Hospitalier, avec la possibilité donnée aux collectivités de verser une prime moins élevée que celle des deux autres versants.
De surcroît, les collectivités n’ont aucune obligation de versement de cette prime et, sont autorisées à la verser en plusieurs fois… en 2023, 2024 ou aux calendes grecques !
Il s’agit d’une rupture d’égalité et d’une mesure discriminatoire évidente, les fonctionnaires territoriaux ne sont pas des fonctionnaires de seconde zone !
La fédération CGT des Services publics n’acceptera pas que les 2 millions d’agents territoriaux soient soumis à la « bonne volonté » des employeurs territoriaux, alors que ces mesures doivent être égalitaires dans l’ensemble de la Fonction publique.
Le ministère a su imposer sur tout le territoire et à toutes les collectivités un temps de travail à 1607h…. cela est donc également possible pour la mise en place de la prime. C’est une question de choix et de volonté politique. Les arguments du principe de la transposition et de libre administration des collectivités locales ne peuvent nous être opposés à chaque fois que le gouvernement choisira selon les cas de figure, entre une norme totalement coercitive sans possibilité d’adaptation et une simple possibilité d’application qui continuent à reléguer la Fonction publique territoriale.
La reconnaissance des agentes et agents dans l’accomplissement de leurs missions et leur engagement quotidien doit être une priorité absolue.
C’est pourquoi,

Lire la suite : La FDSP CGT dépose un préavis pour les journées du 1er au 31 octobre 2023

Radio CGT en bref Juin 2023

Radio CGT en Bref Juin 2023

Retour sur CST du 24 Mai 2023 Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Chers collègues,

Une belle histoire à lire avant de remplir le baromètre social de la collectivité.

Comme nous l'indiquions sur notre joli journal, nous ne sommes pas là pour qu'on nous joue de la trompette. Et c'est pourtant ce qui s'est passé ce matin.

Ce matin du 24 mai, il y avait comité social territorial sur le règlement du temps de travail. Les syndicats s'étaient tous concertés pour porter ensemble un sujet qui nous tient à cœur, la fin des 116 heures en plus pour les agents d'accueil des lycées (et oui, nos collègues font 1723h par an au lieu de 1607h, héritage obscur du temps où ils étaient à l'Éducation nationale) et la collectivité ne veut rien savoir. Autant dire qu'on était tous remontés comme des coucous suisses. Et puis, il s'agissait aussi de mettre fin à diverses situations injustes et de faire ajouter ici et là quelques points, comme la possibilité du mi-temps annualisé ou une régulation de Teams. Bref, on s'apprêtait à porter haut et fort la bonne cause.

Lire la suite : Retour sur CST du 24 Mai 2023 Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Radio CGT de mai 2023

 

Radio CGT du 17 Novembre

Simone Dugenoux, brigade des convecteurs, Kit de survie, veille du DGS...

Evidemment , c’est notre région !!

 

  La CGT des Personnels du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

Radio CGT du 11 Juillet 2022

       Pas de Simone, ni de commissaire…mais de la prestidigitation parce que…C’EST NOTRE PROJET.