La fédération CGT des Services publics dépose un préavis de grève du 2 octobre au 31 décembre 2024

Objet : Préavis de grève pour les journées du 2 octobre au 31 décembre 2024 inclus, couvrant l’ensemble des salarié·es et agent·es des villes, départements, régions, établissements publics, métropoles, offices de l’habitat, services et entreprises de l’eau et de la thanatologie

Madame la Ministre, Monsieur le Ministre,

La fédération CGT des Services publics, avec la Confédération, n’a pas hésité à appeler dès le 12 juin à voter pour le programme du NFP. Nous avons considéré que ce programme, qui intègre dans ses engagements plusieurs de nos revendications fondamentales, répondait, et répond toujours, à l’urgence du moment et constitue un point de départ pour aller plus loin dans la satisfaction de nos revendications tirées des aspirations et besoins des usagers et des agent·es territoriaux·ales. Pour autant, il ne s’agissait nullement d’un chèque en blanc, quel qu’ait été le gouvernement nommé à l’issue des élections législatives, la CGT avait prévu de mobiliser largement pour gagner des mesures favorables à l’intérêt général.

En vous nommant Premier Ministre, Emmanuel Macron affiche à nouveau son mépris et décide unilatéralement de ne pas tenir compte des résultats de l’expression citoyenne au soir du second tour des élections législatives. Ainsi, non seulement il ne tient pas compte du front qui a empêché l’extrême droite d’arriver au pouvoir, mais les reculs sociaux, rejetés dans les urnes, vont se poursuivre et s’aggraver avec le soutien du RN et ses alliés. Les annonces budgétaires promettent une nouvelle et violente politique de baisse des dépenses publiques et de nouvelles attaques contre les droits des salarié·es et des fonctionnaires. Le projet Guérini, en sommeil, n’est pas enterré, et malgré un gouvernement démissionnaire, des mesures anti-statutaires continuent à être mises en œuvre.

Pour tout cela, nous restons déterminé·es à lutter, et notre engagement contre toutes les réformes et tous les projets de réformes injustes, infondées et inefficaces, sont plus que jamais à l’ordre du jour. À cet effet, la fédération CGT des services publics appelle l’ensemble des fonctionnaires, agent·es public·ques et salarié·es de notre champ privé à se mobiliser pour :

 L’augmentation générale des salaires ;
 L’augmentation immédiate de 10 % du point d’indice de rémunération des fonctionnaires et son augmentation à six euros (6 €) en 2024 ;
 La revalorisation immédiate de 10 % des pensions et un niveau de pension (taux de remplacement) d’au moins 75 % du revenu d’activité pour une carrière complète ;
 L’abrogation de la loi portant réforme des retraites, rétablissement de la retraite à 60 ans à taux plein (55 ans pour les métiers pénibles) et pérennisation de la CNRACL ;
 L’égalité salariale femmes-hommes, mesure essentielle pour lutter contre l’inflation et financer les retraites ;
 L’abrogation de la loi dite de transformation de la Fonction publique ;

Lire la suite : La fédération CGT des Services publics dépose un préavis de grève du 2 octobre au 31 décembre 2024

Mecredi 14 février 2024 en grève pour nos conditions de travail!

Radio CGT en bref Juin 2023

Radio CGT en Bref Juin 2023

Retour sur CST du 24 Mai 2023 Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Chers collègues,

Une belle histoire à lire avant de remplir le baromètre social de la collectivité.

Comme nous l'indiquions sur notre joli journal, nous ne sommes pas là pour qu'on nous joue de la trompette. Et c'est pourtant ce qui s'est passé ce matin.

Ce matin du 24 mai, il y avait comité social territorial sur le règlement du temps de travail. Les syndicats s'étaient tous concertés pour porter ensemble un sujet qui nous tient à cœur, la fin des 116 heures en plus pour les agents d'accueil des lycées (et oui, nos collègues font 1723h par an au lieu de 1607h, héritage obscur du temps où ils étaient à l'Éducation nationale) et la collectivité ne veut rien savoir. Autant dire qu'on était tous remontés comme des coucous suisses. Et puis, il s'agissait aussi de mettre fin à diverses situations injustes et de faire ajouter ici et là quelques points, comme la possibilité du mi-temps annualisé ou une régulation de Teams. Bref, on s'apprêtait à porter haut et fort la bonne cause.

Lire la suite : Retour sur CST du 24 Mai 2023 Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Radio CGT de mai 2023

 

Radio CGT du 17 Novembre

Simone Dugenoux, brigade des convecteurs, Kit de survie, veille du DGS...

Evidemment , c’est notre région !!

 

  La CGT des Personnels du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

Radio CGT du 11 Juillet 2022

       Pas de Simone, ni de commissaire…mais de la prestidigitation parce que…C’EST NOTRE PROJET. 

Radio CGT : La journal Mai-Juin 2022

Radio CGT : Le JOURNAL de Mai juin 2022

 

Radio CGT 2 Mai 2022

  De Gauche ? CHICHE !! Toujours soyons mobilisés.

 

Radio CGT 11 Avril 2022

  Des rails plutôt que la reconnaissance des gens du quotidien. 

Bientôt les vacances, voici un jeu pratiques parce que c’est notre projeeeetttttttt : Notre Administration du Futuuurrrrrrrr !!! Le Qui est ce du 1er tour :  ou comment savoir différencier appel à candidature et fiche de poste.

Radio CGT du 18 Janvier 2022

 Retrouvez les aventures de Simone...

 

Et plus sérieusement, entrez dans l'univers de survie au management. A retrouver ICI

Radio CGT du 3 Janvier 2022

On repart en 2022 avec les enquêtes du commissaire et aussi une carte de vœux.

La CGT des personnels de la région Nouvelle-Aquitaine vous souhaite déjà quelques sourires en cette nouvelle année!!

 

La CGT des personnels du conseil régional Nouvelle-Aquitaine vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année

Radio CGT du 6 décembre 2021

VAS-Y POUPOU!!!

Radio CGT du 22 Novembre 2021

Télétravail, opinion, et demain que deviens-tu travail…  Voilà le programme de la Radio CGT du moment. Bonne lecture.

Radio CGT de 8 Novembre 2021

RADIO CGT du 28 avril 2021

  Discrimination ! orientation ! décision… ?

RADIO CGT du 7avril 2021

    Bricolage, Soutien au festival d’Angoulême, Episode 7 du commissaire…        Et n’oubliez pas le soutien à notre élu en CT.

 

 

Radio CGT du 28 Janvier 2021

 

   Vœux 2021 suite et fin, technocratie ou démocratie, 1ère ligne, Energie durable ou Energie du profit, retrouvez la radio CGT cette semaine.

Radio CGT du 11 Janvier 2021

Lettre au Père Noël 2020


       Lettre au Père Noël, clin d'œil à Saint Just le Martel... Bonne Lecture et belles fêtes de fin d'année.

 

Radio CGT du 17 Février 2020

Radio CGT du 10 Février 2020

 Heures supplémentaires ou heures écrêtées?

24 Heures pour abonder son CET

24 Heures pour abonder son CET
 
Nous avons appris ces derniers jours, même si aucune information officielle n’a été diffusée, qu’une des revendications portées depuis des années par la CGT se mettait en place de façon discrétionnaire : une forme de reconnaissance des heures écrêtées. Nous le savons l’ensemble des heures écrêtées réalisées par les agents dans les 3 sièges représentent de 100 à 150 ETP que les agents offrent chaque année à notre employeur. Aussi, d’après les infos de couloir que nous avons récupérées, les n+1 (+2, +3) peuvent demander aux RH (temps de travail limoges, poitiers ou bdx) de créditer de 1 à 3 jours sur le CET de leurs agents en compensation des heures écrêtées durant l’année 2019.
 
Pour le faire, le supérieur hiérarchique ou plus transmet le nombre d’heures écrêtées sur l’année 2019 à « temps de travail » de l’agent (A, B ou C) et demande à les voir transformer en jours sur le CET (3 jours maxi sur l’année). La dead line est le 31 janvier.

Pour connaitre votre nombre d’heures écrêtées dans l’année à faire remonter:

Le nombre d’heures concernées peut être repéré en consultant INCOVAR, à la rubrique « se gérer / information / requête / cumuls de compteurs journaliers », en saisissant les dates « 01/01/19 au 31/12/19 », le nb d’heures écrêté apparaît à la ligne « 
ECARTJ ».
 
Nous sommes toutefois surpris de ne pas avoir eu d’information RH officielle sur ce sujet mais nous ne pouvons que reconnaitre que cette mesure va dans le bon sens d’une reconnaissance du travail et de l’engagement des collègues depuis de nombreuses années. Nous souhaitons que ceci soit donc possible pour l’ensemble des personnels et non à discrétion pour ceci comme pour le télétravail, les 4.5Jours ,…
 
Par ailleurs, nous vous rappelons que les heures supplémentaires réalisées sont rémunérables, récupérables ou monétisables sur le CET.
 
Le syndicat CGT des personnels du conseil régional Nouvelle Aquitaine

 

Radio CGT du 9 septembre 2019

Radio CGT du 9 juillet 2019

  Histoire de baromètres….
Chronique d’une dépression ordinaire


 Que ne célèbre-ton pas régulièrement, au fin fond des contrées les plus reculées et les plus rurales, des rives du gave d’Oloron au Loudunois en passant par la Saintonge et le Périgord noir, la mémoire   d’Evangelista Torricelli*, un homme qui fit beaucoup en matière d’évaluation de la pression. Je parle de celle chère à Arletty qui s’interrogeait dans son hôtel du Nord pour savoir si « elle en avait la gueule ? »**, pas de celle qu’on sert dans des verres en plastique à la terrasse des estaminets les soirs de match de foot. Dans l’Emilie Romagne du 17ème siècle, le jeune Evangelista, outre une addiction fort méconnue mais néanmoins dévorante pour le Tiramisu aux spéculoos, se passionna très tôt pour la manière de mettre le mercure en colonne. Et lorsqu’il traversait dans sa bonne ville de Faenza la piazza del popolo, il avait toujours un regard vers le ciel pour scruter l’arrivée des nuages et vérifier les fondements de sa théorie. Et c’est ainsi que bien des années plus tard, ma propre grand-mère, était capable d’une simple pichenette sur le baromètre qui trônait à l’entrée de la cuisine de prévoir le retour prochain de l’anticyclone des Açores sur les collines creusoise, capable à lui seul de transformer le Grand café de la Place Bonnyaud de Guéret en bar à tapas, et de métamorphoser Simone Dugenou, agent ordinaire de la Nouvelle Aquitaine, en Palomita Flamenco l’andalouse en feu.

lire la suite en PDF

RADIO CGT du 29 avril 2019

EDITO : Un service public de qualité c’est aussi un service fait par des agents publics…
On nous parle de réforme de la fonction publique mais de quoi parle-t-on? La CGT des personnels de la région Nouvelle-Aquitaine a envoyé à l’exécutif et à chaque groupe politique une lettre que nous vous distribuerons prochainement. En quoi ce texte vient améliorer le fonctionnement des services publics ? En détruisant les collectifs de travail et la nécessaire solidarité due aux usagers? En individualisant toujours plus les relations et les rémunérations ? En dissolvant les CHSCT dans un magma sans nom d’instance aux attributions tous azimuts ? En donnant tous pouvoirs à la hiérarchie sans possibilité de recours ?
ALORS, LE 9 MAI PROCHAIN, FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX POUR UN SERVICE PUBLIC FORT FAIT PAR DES AGENTS PUBLICS

Lire la suite : RADIO CGT du 29 avril 2019

Radio CGT du 1 Avril 2019

Radio CGT du 30 Janvier 2019

Radio CGT 17 décembre 2018

Entendu mardi 11 décembre sur France info .

Extraits Alain Rousset aux annonces de macron: C'est un 1er pas notamment sur le pouvoir d'achat. 100€ par mois est-ce que cela suffit pour changer la vie de quelqu'un qui a un smic, d'une femme seule avec 2 enfants qui a un smic et demi... C'est pour ça qu'il faut qu'il y ait une nouvelle démarche, une compréhension de la société. Je pense que ça ne suffit pas... Notre société est malade de l'injustice.

Voilà pourquoi nous demandons depuis le début d’être juste avec l’alignement par le haut et l’accélération pour les petits salaires... Même le Président ROUSSET le reconnait... Pour ses salariés ce serait bien non ? Peut-être devrions-nous rejoindre le Président et enfiler nos gilets lors de ses vœux.

le Radio CGT en PDF

Radio CGT 26 Novembre 2018

Radio CGT du 5 novembre 2018

Les 500…
Préparer les élections professionnelles, arriver à monter des listes mixtes, représentant l’ensemble des territoires néoaquitains, l’ensemble des catégories, des filières, voilà bien un enjeu fort pour chacune des organisations syndicales. Pari tenu pour notre syndicat grâce à l’implication et l’adhésion de nombreux camarades...Souhaitons qu’un jour Don Rodrigue ait raison pour faire valoir fort nos droits: Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port, ..

Radio CGT du 19 octobre

Radio CGT du 17 septembre 2018

EDITO
En bref...
Louis de Foix Bayonne: on s’informe
Erea Brémontier Saint Pierre du Mont: on lutte.
Environnement: on respire
Bassin de la Rochelle: on s’habille en EPI
Lycées néo-aquitains: on refait les emplois du temps ou on refuse de les refaire…
CGT: on récolte, on échange, on informe, on attaque, …on ne lâche rien.
Bonne semaine!!

Lire la suite : Radio CGT du 17 septembre 2018

Radio CGT du 3 septembre 2018

Bonne rentrée! ! !
Nous voilà donc à la 3ème rentrée post création de la Nouvelle-Aquitaine….et les agents vont enfin voir les effets durant cette année des choix réalisés par l’exécutif à leur sujet. Si pour certains il y a bien quelques timides avancées, pour bien d’autres, avec en tête de proue le temps de travail, les agents vont devoir travailler plus pour souvent gagner pas plus: voilà la réalité à ce jour de ce qui est décidé. 57 heures de plus dans les lycées de Poitou-Charentes, à quelques heures prêts idem en Limousin….et que diront les collègues de ces établissements lorsque passera le sacro-saint outil de dotation dans leur bahut et qu’ils verront le nombre d’ETP fondre comme neige au soleil… Nous ne laisserons pas faire cela avec nos moyens  qui sont avant tout les vôtres. Soyons solidaire et souhaitons nous à toutes et tous une belle rentrée! le suite du Radio CGT en PDF

Radio CGT du 9 juillet 2018

NBI, Relevé de décisions rencontre Président, temps de travail, médiocrité   ICI en PDF

Radio CGT du 2 juillet 2018

2015, 2016, 2017....JUIN 2018

Respect des engagements, alignement par le haut des régimes indemnitaires, temps de travail, reconnaissance des heures réellement effectuées, pénibilité dans les lycées, organisation équitable des sites, modernisation des organisations, transparence de l’information, dialogue social, bienveillance….  Lire la suite

Radio CGT du 25 juin

Où est l'intelligence

Voilà donc ce qu’écrit le comité de lecture à nos collègues que nous récupérons meurtris, humiliés, désemparés...voilà l’illustration de la Violence du Quotidien qui est infligée aux agents.

Comité de lecture

"RETOUR SERVICE :
Le comité de lecture n'est pas convaincu par vos réponses ; il est demandé de faire des délibérations un peu intelligentes ; avec du fond ( voir réponse instructeur) En l'espèce ce n'est pas le cas et c'est pourtant ce que demandait votre directrice. Nombre de vos collègues sont la même situation : de nombreux dossiers et un dispositif commun Il est rappelé qu'à chaque CP il y a plus de 400 délibérations représentant entre 2500 et 2800 dossiers d'aides. Il est donc tout à fait nécessaire de rationaliser tout cela.

Composition du Comité de Lecture par fonction: Directeur Général des Services, DGA pôle assemblées et affaires juridiques, Directrice des Assemblées, Conseillers Techniques du cabinet, chef de bureau du cabinet, Directeurs/trices

Réponse de la CGT au Comité de lecture:

Lire la suite : Radio CGT du 25 juin

Radio CGT du 18 juin

Oh le petit cachotier...çà suit son cours

Monsieur le Président, dans un courrier que vous avez reçu le 2 février, accusé de réception faisant fois, nous vous demandions de nous communiquer des éléments sur 2 recrutements et autres éléments d’information sur certains niveaux de rémunération.N’ayant pas de réponse à cette demande, nous avons donc saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) qui nous a donc répondu comme vous le voyez ci-dessous. Maintenant, à elle de faire valoir notre droit...et nous suivons avec beaucoup d’attention cette affaire. Lire la suite

Radio CGT du 4 juin

"Si la Conciergerie, André Henry (André en rit)?"

Les plus jeunes d’entre nous, ceux qui n’ont pas connu l’élan progressiste des années 70, de la construction du programme commun à l’élection de François Mitterrand à l’aube des années 80, ont-ils la mémoire d’André Henry… ?   Lire la suite

Radio CGT du 3 avril 2018

Oh le petit cachotier...

Dans un courrier que vous avez reçu le 2 février, accusé de réception faisant fois, nous vous demandions de nous communiquer des éléments sur 2 recrutements et autres éléments d’information sur certains niveaux de rémunération.
Nous sommes très surpris que, malgré vos annonces prétendant une grande transparence, vous n’ayez pas répondu à cette demande. Nous ne savons pas comment interpréter une telle non réponse, à moins que certaines choses soient à cacher. Y-aurait-il pibales sous cailloux ?   Lire la suite

Radio CGT du 12 Mars 2018

Chronique de l’oubli ordinaire en Nouvelle-Aquitaine

La semaine dernière, nos reporters de Radio CGT, n’ont pas hésité, bravant le froid et des températures de nature à faire rugir de plaisir l’inventeur des glaces Miko et à faire passer la Sibérie orientale pour un parc d’attraction dédié au réchauffement climatique, à s’aventurer, micros et stylos en main, dans les plus rudes contrées septentrionales de notre minou préféré.Néanmoins, et pour des questions de discrétion, nous ne révélerons pas la nature exacte de cette contrée pourtant douce et verdoyante (les années de canicule… entre le 17 juillet et le 6 août). Lire la suite

RADIO CGT du 5 février 2018

On attend des réponses.

De Syndicat des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine

à Monsieur le Président de la Région Nouvelle-Aquitaine,


En  cette  dernière  journée  du  mois  de  janvier  et  puisqu’il  en  est  encore  temps,  le  syndicat  CGT  des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2018.
Souhaitons que cette nouvelle année soit utile à un réel échange et dialogue social dans l’objectif du meilleur service public rendu et de progrès réels pour l’ensemble des agents, même si nous serons encore plus attentifs à ceux occupant les emplois les plus pénibles, les plus précaires et les moins rémunérés. Lire la suite

Radio CGT du 29 Janvier 2018

De la sémantique façon Garcimore...

Depuis le 4 janvier 2016 et l’inaugurale assemblée de notre nouvelle collectivité, il est passé de l’eau sous les ponts, celui de pierre en particulier... un peu trop d’eau peut-être si l’on en juge par le niveau de nos rivières préférées en ce mois de janvier 2018, qui tendrait à nous faire croire que nous avons fusionné tout à la fois avec la Bretagne et les deux Normandies réunifiées... (Je dis cela étant moi-même un quart breton, comme le gâteau éponyme ; amis bretons et normands n’y voyez pas malice...). . Lire la suite

Radio CGT du 22 Janvier 2018

Pénibilité dites-vous ?

Lors de ses vœux aux agents de Bordeaux ou du moins ce que l’on a pu en entendre tant la claque était forte, nous pouvons retenir une chose : le Président penserait à réduire le temps de travail pour les agents des lycées âgés de plus de 57 ans en tenant compte de la pénibilité de leur travail. Soit ceux qui font la plonge, et pas plus, car c’est son obsession d’homme de « gôche ». Lire la Suite

Radio CGT spécial voeux Bordeaux section Bordeaux

Vœux du personnel: un grand merci des agents de Bordeaux !!!!


Depuis 1998, tous les ans, tu nous invites sur le compte des aquitains, pour nous servir tes sempiternels discours vides de sens. Tu fais semblant de nous faire croire que l’on existe à tes yeux et tu te plies à cette corvée toujours en retard, bien malgré toi, ce que nous avons appris à savoir depuis trop longtemps.   Lire la suite

Radio CGT du 8 Janvier 2018

le Président ROUSSET se cache derrière un soi-disant rapport

Vous trouverez donc en cette rentrée le courrier de réponse du Président de la cour des comptes à l’intersyndicale. Comme prévu, le Président ROUSSET se cache derrière un soi-disant rapport qui n’existe pas pour la région Nouvelle Aquitaine pas plus qu’il n’existait de rapport sur ce sujet pour les 3 ex-régions. En somme sur le temps de travail, rien n’est indiqué par la cour des comptes ou la chambre régionale au sujet de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il n’existe qu’un rapport général suite à la loi Notre...Mieux, la cour indique que rien n’a été étudié sur des chiffres réels puisque seules les délibérations son tregardées lorsqu’elles le sont. Dès lors, il est de la seule responsabilité de l’exécutif régional d’affirmer que les agents ne travailleraient pas 1607 heures par an. FAUX!!! Comme le montre les tableaux que nous avions reçus de la DRH pour le siège de Bordeaux. Les chiffres sont tenaces Monsieur et malheureusement votre déni de posture aussi. La CGT l’est tout autant tenace. Nous serons là vêtu de notre plus beau tee-shirt « merci patron » avec les personnels à tous les vœux payés par les deniers des citoyens pour vous applaudir à chacune de vos prises de parole. Car vous Président vous le valez bien!!! Lire la suite

 

Radio CGT du 19 décembre

Nous étions 600 agents devant l’hôtel de Région à Bordeaux ce 18 décembre.Venus en bus, en co-voiturage, en train, en tram ou à pieds, des 12 coins de la région.
Nous étions là pour vous parler de la décision que vous alliez prendre en plénière. Une décision qui va impacter nos conditions de travail, notre quotidien. Mais nous n’avons pas pu nous exprimer devant vous tous, interdiction formelle reçue de la haute administration. A croire que vous ne vouliez pas nous écouter ! Lire la suite

Radio CGT Flash Special

« Vous êtes la honte de la fonction publique »
                         Alain ROUSSET le lundi 18 décembre  

Voilà donc comment le Président de la Région Nouvelle-Aquitaine a interpellé les agents manifestants aux sons de « bon appétit...sur le dos des agents » au moment du déjeuner après avoir réussi à franchir le cordon de CRS et de vigiles postés là à la demande de sieur Président.Faut dire que le menu était alléchant (menu ci-dessus), et que les appétits étaient ouverts suite aux votes massifs pour les délibérations concernant les 8500 agents de la collectivité pour lesquelles le débat n’a pas duré 2 heures. Probablement que le régime indemnitaire, le temps de travail et l’action sociale des personnels mettant en œuvre les décisions politiques de cette assemblée ne méritaient pas plus. Mais comment lutter face à un tel menu? Lire la suite

RADIO CGT special 18 decembre

Et maintenant le Président écrit... séance de décryptage!

Toujours intéressant de voir les dates puisque le CT sur le sujet se tenait le lendemain...au moins cela démontre la considération réelle du Président Rousset pour le dialogue social et ses instances                     

                                                               Bordeaux, le 6 décembre 2017

Mesdames, messieurs, chers agents de la Nouvelle-Aquitaine

      Oyez, Oyes, les sans-dents,  

L'assemblée plénière examinera prochainement les délibérations concernant le régime indemnitaire, le temps de travail ainsi que l'action sociale. Il me semblait nécessaire de vous exposer d'ores et déjà les principales propositions que nous avons retenues à l'issue notamment du dialogue social.

Tiens le revoilà le fameux « dialogue social »,14 mois de discussions pour ne retenir rien des propositions d’aucune organisation syndicale. Pas une virgule de retenue...  Lire la suite

Radio CGT du 4 Décembre 2017

Les Syndicats boycottent le comité technique du 28 novembre 2017

L’intersyndicale CFDT, FAFPT, UNSA, FO, FSU et CGT appelle l’ensemble des agents à manifester le 18 décembre prochain, jour de l’assemblée Plénière. Comme Retour en une petite image sur le boycot du CT du 28 novembre 2017 vous le savez, l’ensemble des représentants des personnels de l’intersyndicale a boycotté le CT du 28 novembre dernier et a reçu , le jour même, une re-convocation pour le 7 décembre prochain à laquelle nous répondrons présents. Il y a des moments où l’administration et l’exécutif savent aller vite, et en général, ce n’est pas pour rien. Revenons donc au prochain CT du matin du 7 décembre, sachant qu’un 2ème CT aura lieu l’après-midi du même jour, Donc pour le 1er et après le boycot, la CGT y sera bien sûr présente pour rappeler l’ensemble de revendications, appuyer sur les écarts encore importants entre les promesses et les propositions, défendra la reconnaissance de la réalité des horaires jusqu’alors jamais prise en compte. Ce jour-là, sans évolutions substantielles à hauteur des revendications portées depuis des mois par tous les syndicats, les représentants des personnels de la CGT voteront contre l’ensemble de ces projets. Lire la suite

Ensemble Manifestons le 18 Décembre prochain à Bordeaux !!

Radio du 30 Octobre 2017

Nous ne lâcherons rien.

Nous avons appris la semaine dernière que l’Intersyndicale serait reçue par le Président le lundi 6 novembre prochain. Nous avons bien pris note des interventions préliminaires du Président ROUSSET lors de la séance Plénière du 23 octobre dernier qui, entre les lignes, laissent entrevoir une issue possible des négociations.
A ce jour, aucune information n’a été portée à notre connaissance et nous nous garderons bien d’envisager quelconque analyse positive ou négative aux propositions qui seront faites ce jour là. Nous ne pouvons qu’espérer que le bon sens et le respect des engagements pris seront à l’ordre du jour de cette rencontre. Nous y sommes collectivement prêts. Nos revendications restent identiques depuis le départ et nous les porterons de nouveau auprès du Président ce jour là. Lire la suite

Radio CGT 16 Octobre 2017

On nous ballade !!!

Rien n’est décidé, on réfléchit...pour autant il semblerait quand même que certaines décisions soient prises à en croire le questeur qui tenait conférence devant les agents à Limoges la semaine dernière, à moins une fois encore que nous ayons mal compris: Lire la suite​

Radio CGT du 9 Octobre 2017

MOBILISONS NOUS !!!!

L’intersyndicale des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine appelle les personnels à se mobiliser MARDI 10 OCTOBRE 2017 Dans l’ensemble des lycées de la Région par une heure de débrayage ou tout autre mode d’action avant de rejoindre les manifestations locales Sur le site de BORDEAUX par un débrayage à compter de 11 heures sur le parvis de l’Hôtel de région avant pour celles et ceux qui le souhaitent de rejoindre les rangs de la manifestation organisée dans les rues de Bordeaux Sur le site de LIMOGES par un débrayage à compter de 10 heures dans le hall de la Maison de la Région avant pour celles et ceux qui le souhaitent de rejoindre les rangs de la manifestation organisée par l’intersyndicale Sur le site de POITIERS par un débrayage à compter de 13 heures devant la maison de la région avant de rejoindre la manifestation dont le départ est prévu à 14:00. 184€ Le montant de RI par mois jamais perçu depuis 10 ans par les agents des lycées d’Aquitaine malgré les promesses du Président ROUSSET soit une économie de près de 66 Millions d’€ …
Alors maintenant ils peuvent annoncer une augmentation de 160€ en moyenne pour tous. Lire la suite

Radio CGT du 2 Octobre 2017

Aux sans grade!!!!
 
Aux éplucheurs de carottes, aux assistantes, aux gestionnaires de progiciels, aux ouvriers spécialisés, aux chargés de mission, aux agents d’entretien, aux marins, aux manieurs de marchés publics, aux mainteniciens, aux agents d’accueil, aux graphistes, aux affranchisseurs du courrier, aux techniciens du micro, aux gestionnaires du temps, aux reprographes, aux rédacteurs-écrivains, aux assistantes sociales, aux chauffeurs, aux cuisiniers, aux experts fonctionnels, aux  contractuels remplaçants, aux producteurs de communication, aux psychologues, aux régleurs de climatisation, aux préventeurs, aux responsables du mandatement, aux déménageurs, aux suiveurs de convention, aux payeurs de prime, aux informaticiens, aux maçons, aux médecins du travail, aux infirmières, aux archivistes, aux spécialistes des cantines, aux animateurs territoriaux, aux conseillers de tous poils,...
Voilà ce qu’écrit aux Directeurs la Haute Administration de la Région en se donnant comme objectif: « Reconnaître le rôle de l’encadrement qui est en 1ère ligne et a joué un rôle décisif pour assurer la continuité du service public régional en résolvant au quotidien les difficultés à la mise en place de la nouvelle région »
Extrait courrier DGS en annexe Les néo-aquitains eux n’oublient pas de vous remercier...  TOUTES ET TOUS!! Lire la suite

Radio CGT du 27 Novembre 2017

MERCI PATRON !!!!

Le titre de ce texte n’est nullement choisi par hasard, et fait évidemment directement référence au film documentaire éponyme de François Ruffin sorti en salles en février 2016… un film réjouissant et délicieusement combatif… le combat d’une famille du Nord, victime des délocalisations menées par le groupe LVMH,pour retrouver sa dignité… le « Merci Patron » étant une adresse pleine d’ironie à Bernard Arnault, dirigeant milliardaire du groupe LVMH… au cynisme libéral décomplexé, hélas si terriblement dans l’air du temps… Lire la suite