Actualités
La grève paie à Saint-Exupéry
Une collègue contractuelle qui se blesse, plus personne à la plonge, un service dégradé avec des élèves qu'on est obligé de faire manger dans de la vaisselle jetable, c'est cette situation intenable qui nous a conduit à déclencher une grève au lycée Saint-Exupéry…et à poser un préavis pour toute l’année scolaire
Et jeudi 23 au matin, après un bel atelier banderoles, les collègues du lycée, les parents d’élèves, des élèves, les profs, le proviseur, les personnels administratifs, les collègues du lycée Jean Monet de Limoges et des Vaseix se sont mis devant les grilles avec la voiture sono de la CGT. « Le dialogue ne donne rien », explique Mylène, secrétaire de la section limousin et agent d’accueil au lycée. « J’ai fait des mails depuis la rentrée. On me répond que la Région fait des efforts, qu’elle ne peut pas faire plus ». Il manque des postes de titulaires, il manque des remplaçants, il manque des titulaires remplaçants !
Suppression de postes
L’administration régionale s’est fabriqué un bel outil qu’elle appelle « dialogue de dotation » pour calculer combien de postes a droit un établissement. Le dialogue de dotation dit qu’il faut un agent de service général pour 1700 m² de surface. L’addition de la surface totale donne le nombre d’agents avec des ajustements ici et là. Idem pour la cantine en comptant le nombre de repas.
A Saint-Exupéry, « l'outil de dotation » est passée en 2019 et depuis, n'a pas tenu compte de l'évolution des restrictions médicales des collègues et de l’évolution de l’âge des agents. Résultat : plus personne pour faire la plonge lorsqu'il y a des arrêts maladie et des conditions de travail dégradées.
C’est un calcul à court terme que nous dénonçons. La prévention permet toujours d’économiser de l’argent. Mais sous couvert d’économies immédiates, on supprime des postes en faisant peser une charge de travail inacceptables sur ceux qui restent…qui tombent malades à leur tour. Un véritable dialogue de dotation devrait partir des besoins et non pas des effectifs. Parler de « dialogue de répartition » serait un peu plus sincère de la part de l’administration.
Moyens supplémentaires et nouveau préavis
Grâce à la grève et à la mobilisation de tous, à Saint-Exupéry le remplaçant supplémentaire restera jusqu’à la fin de l’année scolaire et on espère qu’une solution plus pérenne sera trouvée. Mais ce lycée repose la question de l’outil de dotation. Il doit être changé pour considérer avant tout l’intérêt du service public. C’est pourquoi nous posons un préavis de grève pour toute l'année et toute la région pour que d'autres lycées puissent s'en saisir. Car de nouvelles baisses de postes se profilent un peu partout... N’hésitez-pas à vous en servir, des copains seront là pour vous soutenir.