Jeudi 22 Mars

On y va Tous ensemble   le tract en Pdf

Services publics, emplois, statut, salaires, retraite, instances représentatives du personnel, Macron veut tout passer à la moulinette libérale ! C’est la même logique que les ordonnances contre le droit du travail, et les attaques contre les cheminots. À cette stratégie du choc pour créer un état de sidération et neutraliser les résistances, la CGT oppose la volonté d’assumer pleinement l’affrontement en fédérant autour de l’intérêt commun des salariés et des populations.

il n’y a aucune raison d’accepter l’inacceptable !

Il l’avait annoncé dans son programme, les fonctionnaires et les services publics sont dans le viseur. Tout comme ses prédécesseurs, Macron, recycle tous les clichés pour nous dénigrer vis-à-vis de l’opinons publique : fonctionnaires fainéants, coûteux, archaïques... Par contre, Macron-Philippe et Darmanin oublient de préciser que la politique qu’ils ont choisi de mener, sous couvert de prétendue modernité, consiste à livrer des missions de service public aux intérêts privés qui sont à la recherche de nouveaux marchés afin de faire encore et toujours plus de profit, au détriment de l’intérêt général ! Les exemples sont nombreux : les autoroutes, la poste, les télécommunications, le secteur de l’eau, du logement et de l’énergie sont là pour montrer à tous quel est l’avenir des missions et des agents de la fonction publique territoriale (Espaces verts, restauration scolaire, entretien...) si nous ne luttons pas. Aujourd’hui, avec les annonces d’«Action publique 2022 » c’est le démantèlement des acquis statutaires et des missions du service public territorial. Pour arriver à leurs fins, les gouvernements successifs depuis 30 ans provoquent volontairement la dégradation généralisée des services et administrations publics :

Face aux politiques d’austérité menées dans les collectivités territoriales, les agent.e.s, avec leur syndicat CGT, se mobilisent. Depuis début février, on note une accélération des luttes des territoriaux pour défendre leurs droits. Citons notamment la grève des agent.e.s de la petite enfance de la ville de Toulouse pour les remplacements de postes vacants, contre la privatisation, la grève des agents de Bordeaux Métropole contre les manques de moyens, une grève victorieuse pour les salaires des agents de la viabilité hivernale à Saint Etienne, la grève des agents de la ville de Longwy contre la précarité, la grève des agents de l’OPH de Saint Ouen contre le management agressif, une grève à Tours Métropole pour le maintien des jours de congés, la grève des gardiens d’I3F pour les salaires, la grève des éboueurs de Châlonsen-Champagne contre la réorganisation du temps de travail, la grève victorieuse des agents de la CA des Sorgues du Comtat pour les conditions de travail et le régime indemnitaire…un préavis de grève des agents des routes à Nice Métropole, qui fait reculer l’administration.
À côté de ces mouvements, les territoriaux avec leurs syndicats CGT sont à l’offensive en direction de leurs élus pour la non application du jour de carence, contre les suppressions de poste, pour l’amélioration des conditions de travail, qui partout se détériorent, occasionnant de la souffrance. Non-respect des personnels, attaque sur les droits aux congés, privatisation des services… dans toutes les collectivités les agents sont touchés par les mêmes mesures… que Macron et Darmanin entendent aggraver.

Pour la CGT, il n’y a aucune raison d’accepter l’inacceptable !  le tract en Pdf