Baromètre social en Nouvelle-Aquitaine : ça ne va pas bien !

Chers.es collègues,

Nous vous devions depuis un moment un retour sur le baromètre social que nous avons lancé et que vous êtes 1108 à avoir rempli. Ce qui est un bon score pour avoir un panorama de la situation sociale de la Région. Pour ne pas vous assommer de chiffres, on a décidé de valoriser une partie chaque semaine. Et pour commencer, la surprise, très désagréable pour nous, ça a été la partie sur les risques psycho-sociaux.

On ne s’attendait pas à ce que ce soit un tel problème dans notre administration. On savait qu’il y avait un problème de reconnaissance global, d’accompagnement et de solutions apportées. D’ailleurs, on alerte depuis un moment avec les autres syndicats et on a mis le problème sur la table avec l’administration.  Mais on était encore en-dessous de la réalité.

A la question sur les risques psychosociaux, vous êtes 42% à avoir répondu oui !

Et à la demande « Pourriez-vous décrire en quelques mots comment la situation s'est résolue ou pas ? », les expressions sont éloquentes :

"Au point mort" ; "Les problèmes sont ignorés" ; "Aucune reconnaissance, reste à ta place !! parle bien !! je suis ton chef, tu obéis !! » ; "Burn out - mise à l'isolement", "Rien n'a été fait, la direction m'a demandé de satisfaire la demande de la personne qui m'a agressée pour apaiser la situation" ; "obligation de se soumettre à l'administration sans réelle communication" ; "Situation non résolue. En arrêt depuis plus d'un an. Essai de reprise sur un temps thérapeutique mais dans le même environnement avec cette personne en toute puissance " ; etc, etc.

On pourrait continuer longtemps car vous êtes 343 à vous être exprimés de la sorte, le plus souvent amers et désabusés face à une situation sans accompagnement et sans solution satisfaisante :

Pour nous, c’est inacceptable ! C’est pourquoi le travail en intersyndicale avec l’administration pour faire évoluer vers le mieux tout le système mis en place doit aboutir à une prise en compte réelle du problème : mieux détecter, agir vite, accompagner de bout en bout, ne pas pénaliser les victimes comme c’est trop souvent le cas et réparer. Et si nous ne sommes pas entendus, le recours à la voie pénale sera beaucoup plus systématique de notre part.

Pour accéder à tous les résultats du baromètre : https://forms.office.com/Pages/AnalysisPage.aspx?AnalyzerToken=VFImViIP3yDQx7JidXTstg3Gab2HrdN4&id=uxMfrOvOfU60d-3XVx9j-dPeyjBplPxHqsk8NYG4vV1UNUpGTEQ4VEVBNDlYQzIyMkZaUEsyQVZKRy4u

La CGT