Projet de fusion des instances de dialogue social | Déclaration liminaire des 5 organisations de la Fonction publique au groupe de travail du 5 juin 2020

Ce groupe de travail a été convoqué par le Directeur général de l’Administration et de la Fonction publique pour discuter du projet de décret qui fusionne les instances de dialogue social dans la Fonction publique à l’instar ce qui a été fait pour le secteur privé avec les conséquences connues de dégradation du dialogue social avec moins de représentants de personnels et moins de droits syndicaux.
C’est le premier groupe de travail dans le contexte de crise sanitaire subie par le pays, qui a encore été l’occasion de démontrer l’importance essentielle des services publics et de la fonction publique dans notre modèle social pour garantir l’accès aux droits sociaux de la population. A ce titre, les 5 organisations de la Fonction publique ont tenu à saluer l’engagement sans faille des agent.e.s des 3 versants de la fonction publique qui ont démontré, une nouvelle fois, leur rôle essentiel au service de l’intérêt général et de la cohésion sociale.
Les 5 organisations syndicales ont quitté la séance après la lecture de la déclaration.

Déclaration liminaire des 5 organisations de la Fonction publique au groupe de travail du 5 juin 2020 en PDF