Appel de l'intersyndicale du conseil régional de Nouvelle-Aquiatine pour le mardi 7 mars 2023

Mardi 7 mars : tous ensemble, nous pouvons faire reculer le gouvernement

Après 5 journées de manifestations massives, alors que l’immense majorité de la population rejette ce projet de réforme des retraites, le gouvernement s’entête à vouloir nous imposer deux ans de travail supplémentaires en reculant pour tous l’âge de départ à la retraite. Face à cette obstination, l’intersyndicale nationale appelle à « mettre la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain ».

• L’arnaque des 1200 euros. Le gouvernement promet une pension minimum à 1200 euros brut, soit 85 % du SMIC. Mais ce minimum retraite a déjà été voté en 2003 et jamais appliqué. Il ne concernerait qu’une toute petite partie des retraités actuels et futurs et seulement ceux qui auraient une carrière complète, il se situe à peine au-dessus du seuil de pauvreté (1100 €).
  • Les femmes seront les grandes perdantes de cette réforme : elles sont aujourd’hui 40% à partir à la retraite avec une carrière incomplète et elles verront leurs conditions de départ dégradées 
  • Avec ce projet de réforme, ce sont 730 jours de retraite qui nous seraient volés. Un pas de plus dans la politique d’austérité qui touche déjà l’ensemble de la fonction publique.

Toutes et tous sont concerné.es !

Dans les lycées (toute la communauté éducative : agents, enseignants, administratifs, personnels de direction,.. et les lycéens qui le seront demain), dans les creps, comme au siège. C’est pourquoi nous devons nous opposer aujourd’hui à ce projet de réforme injuste et injustifié.

Le mardi 7 mars, partout en Nouvelle-Aquitaine des rassemblements et des manifestations auront lieu.

L’intersyndicale vous invite toutes et tous à y prendre part.

Nous vous en communiquerons la liste.

Seule une participation massive et déterminée nous permettra d’être entendus.

Nous vous proposons de nous rassembler :

• A Bordeaux à 12 h sur le parvis de l’hôtel de Région, avant de rejoindre la manifestation au départ de la place de la bourse.
  • A Poitiers à directement sur le lieu de départ de la manifestation à 14h, sur le Campus au rondpoint du restaurant universitaire Rabelais
  • A Limoges à 13 h 45 dans le hall de la Maison de la Région (départ de la manifestation à 14 h, carrefour Tourny).

Pour faire la grève, nul besoin de se déclarer à l’avance, il suffit d’en informer votre n+1 avant de débrayer dans les lycées. Au siège, il suffit d’entrer sur Incovar une absence avec le motif « grève » en indiquant sa durée (journée, demi-journée, deux heures, une heure…), le prélèvement sur salaire sera à proportion.