Déclaration intersyndicale préalable au Comité social territorial du 6 mars 2023

Monsieur le Président du CST,

Madame la Vice-Présidente en charge des finances et des RH,

Monsieur le délégué à la santé et sécurité au travail,

Mesdames et Messieurs les élu.e.s,

Un mouvement d’opposition au projet gouvernemental de réforme des retraites se développe depuis deux mois. Il est exceptionnel par son ampleur, son caractère intersyndical et sa détermination à gagner le retrait de ce projet.

Comme vous le savez de nombreux exécutifs territoriaux dans notre pays prennent position contre cette réforme et ses conséquences néfastes pour la population qui dans sa majorité la rejette.

De plus, notre collectivité qui compte plus de 8500 agents et dont la moyenne d’âge est de plus de 50 ans est déjà confrontée aujourd’hui à la problématique forte de maintien dans l’emploi, qui s’aggraverait avec le report de l’âge d’ouverture de droit et placerait de nombreux collègues dans une situation encore plus difficile.

L’assemblée générale du personnel de la Région, réunie le 2 mars à l’initiative de l’intersyndicale des agents de la Région nous a mandatés pour demander au Président de prendre position contre cette réforme.

Par ailleurs, nous avons également demandé le report de la « conférence débat sur l’égalité dans la sphère professionnelle » qui devaient être organisée par la Région, demain mardi 7 mars matin, dans ses locaux.

Car, comme chacun le sait, le 7 mars sera une journée nationale importante de mobilisation interprofessionnelle et intersyndicale pour obtenir le retrait du projet de réforme des retraites qui risque d’impacter très défavorablement les conditions de départ des salarié.e.s et particulièrement des femmes.

Cette demande de report ne s’appuyait aucunement sur le thème de cette conférence, mais sur le fait que son maintien à cette date aurait imposé à nos collègues de faire un choix entre assister à cette conférence et exercer leur droit de grève contre cette réforme injuste et injustifiée.

Le Président a entendu notre demande sur le report de la conférence, et nous l’en remercions, mais il a nous a renvoyé vers le vœu adopté par le Conseil régional le 27 février qui demande le retrait de la réforme et apporte son soutien à la mobilisation syndicale, politique et citoyenne contre ce projet.

Nous sommes bien évidemment très sensibles à cette prise de position de l’assemblée régionale. Cependant, nous appelons la Région à s’engager plus avant dans un soutien concret au mouvement, par exemple :

• en demandant à son administration de reporter les réunions d’équipes et les réunions avec les partenaires et plus largement en suspendant sa participation à des manifestations extérieures à chaque fois qu’elles coïncident avec une journée de mobilisation,
  •  en affichant sur les murs (hôtel de Région, Maisons de la Région, antennes) son opposition à la réforme et son soutien au mouvement social,
  • en permettant aux agents d’exprimer leur opposition sur le lieu de travail, sans remettre en cause le service rendu,
  • en lissant sur plusieurs mois les prélèvements sur le traitement des agents pour fait de grève…etc.

Mais aussi, par une prise de parole du Président en tant qu'employeur, dans les médias, rappelant la douloureuse réalité des dernières années de travail, en particulier pour ceux et celles qui ont un travail pénible, sans pour autant répondre aux critères de classement en catégorie active, et l'impact que cet allongement des carrières auront sur les organisations, publiques comme privées