Appel à la mobilisation pour le 6 juin de l'intersyndical du Conseil Regional de Nouvelle-Aquitaine

Cher.es collègues,

Depuis cinq mois, par un mouvement unitaire qui compte parmi les plus importants de l’histoire sociale de notre pays, des millions de salarié.es ont réaffirmé massivement leur refus du report à 64 ans de l’âge de départ en retraite et de l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation.

L’exécutif a usé de tous les passages en force possibles : en plus de son refus de recevoir les organisations syndicales des mois durant, il a contraint le débat parlementaire pour finalement faire adopter sa réforme par le recours au 49-3. Et, malgré la censure partielle du Conseil constitutionnel, le président de la République s’est précipité à promulguer la loi. Sa décision d’imposer sa réforme malgré l’opposition persistante d’une majorité de la population ajoute, à la crise sociale, une crise démocratique.

Aujourd’hui, nous exigeons le retrait de cette réforme brutale et injuste des retraites.

Une proposition de loi d’abrogation du report de deux ans de l’âge d’ouverture des droits est inscrite à l’ordre du jour le 8 juin prochain à l’Assemblée nationale. Pour la première fois, l’Assemblée nationale sera en situation de se prononcer par un vote sur la réforme des retraites, malgré les manœuvres en cours en commission pour empêcher les députés de voter.

Dans le contexte de très forte inflation que subit notre pays depuis de longs mois, nous soulignons également l’urgence et la nécessité que soient mises en œuvre des mesures significatives d’augmentation générale de la rémunération des agent·es publics. La revalorisation de 3,5% du point d’indice le 1er juillet 2022 reste très insuffisante. Le pouvoir d’achat continue de se dégrader. Pour reconnaître l’engagement quotidien des personnels, faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et préserver le pouvoir d’achat de toutes et tous, titulaires comme contractuel les, nos organisations revendiquent sans délai de nouvelles mesures générales, dont l’augmentation de la valeur du point d’indice.

Nous vous appelons à vous mobiliser massivement, par la grève et les manifestations, le mardi 6 juin pour gagner le retrait de cette réforme des retraites imposée par le gouvernement, et pour une augmentation immédiate des salaires ainsi que l’ouverture de réelles négociations sur l’amélioration des carrières et des rémunérations.

Les points de rendez-vous en Nouvelle Aquitaine, le mardi 6 juin :

16  : Angoulême à 10h30 à la gare Sncf, Cognac à 17h30 Place François 1er
17  : La Rochelle à 14h30, parvis de la Gare Sncf, Saintes à 10h30, Palais de Justice, Rochefort à 10h30, place Colbert, Royan à 10h30, place Charles de Gaulle
19  : Tulle à 10h30 à la Gare, Brive à 15h Place Thiers, Ussel à 15h Place Voltaire
23  : Guéret à 10h, gare routière.
24  : Périgueux à 10h30 devant le Palais de Justice, Bergerac à 15h devant le Palais de Justice, Sarlat à 15h Place de la Grande Rigaudie
33  : Bordeaux à 12h, place de la Bourse
40  : Mont de Marsan à 10h30, aux arènes
47  : Agen à 10h, place de la République, Marmande à 14h, esplanade de Maré, Villeneuve/s/Lot à 15h30 devant le Théâtre Georges Leygues
64  : Pau à 10h30, place de Verdun, Bayonne à 10h30, place Ste Ursule
79  : Niort à 10h30 Place de la Brèche, Thouars à 11h Place Flandres Dunkerque, Bressuire à 14h Place St Jacques, Parthenay à 16h Place du Drapeau
86  : Poitiers à 14h, stade Rebeilleau, Chatellerault à 10h au kiosque
87  : Limoges à 14h, Carrefour Tourny. Rdv à 13h50 dans le hall de la Maison de la Région.