Infos Outils de Dotations dans les lycées de Nouvelle-Aquitaine

     Infos Outils de Dotations dans les lycées de Nouvelle-Aquitaine : La mobilisation, ça fait du bien et ça donne des résultats.

 A la suite du mouvement de grève du 5 novembre et de la rencontre avec le président le 14 novembre, nous avons obtenu des engagements de l'exécutif : réouverture des discussions sur l'outil et révision des audits déjà effectués.

 Suite à l'appel à la grève lancé par la CGT, rejointe par l'ensemble des syndicats de la Région, près d'une centaine d'agents se sont retrouvés à l'Hôtel de Région de Limoges mardi 5 décembre.

 Pourquoi ?

Pour signifier leur opposition au nouveau mode de calcul mis en place par la Région afin d'affecter les dotations de personnel dans les lycées.

Programmé en mode Cost Killer, cet outil calcule le nombre de postes nécessaires par lycées en fonctions de données chiffrées (surface, nombre d'élèves...) pondérées au doigt mouillé sans prendre en compte la réalité du terrain et les tâches attribués aux agents. Et surtout, sans prendre l'avis des collègues sur le terrain qui pourraient expliquer les spécificités de chaque service. On ne sait jamais, ils pourraient avoir des propositions.

 Pour le questeur, interviewé par France 3, « dans certains lycées, les dotations étaient confortables, c'était très bien, mais l'argent public est rare ». Le choix initial a donc clairement été fait de minimiser les prestations aux élèves en augmentant les tâches du personnel. Et pourtant, à regarder les chiffres des arrêts maladie dans les lycées, on se dit que le quotidien dans  les établissements n'a vraiment rien de confortable. Idée pour l'administration : programmons une semaine « Vis ma vie au lycée » et tirons en les enseignements !

67 lycées audités sur les 276 que compte la Région et déjà 14 postes en moins pour l'ex-Limousin . Pour le moment l'Aquitaine et le Poitou-Charentes s'en sortent mieux, mais jusqu'à quand...
Diviser pour mieux régner, une stratégie bien connue que les agents de la Région vivent au quotidien.

 Le 5 novembre, un premier pas

 Première étape de la mobilisation, la grève des agents et leur présence à la Région lors de la tenue du Comité Technique a permis d'être entendu, même si on ne peut pas encore parler de véritable prise en compte des revendications du personnel.
Une délégation a été reçue à ce jour-là par le questeur Pierre CHERET et le DGS François POUPARD.

La CGT, a demandé et obtenu les points suivants qui seront remontés au président ROUSSET et pour lesquels un calendrier de négociations doit-être annoncé.

 Lors de cette rencontre quelques engagements ont été pris :

     1.Réouverture de discussions sur l'outil de dotationautour de 3 sujets :

  •  La polyvalence souhaitée par l'employeur (par exemple, la multiplication des changements de tenues quotidiens),
  • La mise en place des circuits courts et de ce que cela implique en cuisine et magasinage,
  • La mise en place de la démarche "Néo terra" (développement durable, produits sanitaires différents, sols,..) pour les services généraux ;

     2.Définition par la Région du niveau de service attendu par la collectivité au regard de l'outil en place actuellement ;

     3. Intégration systématique d'un temps de discussion réel avec l'ensemble des agents de chaque lycée dans le cadre du dialogue de dotation.Ce temps permettra de faire remonter tous les usages quotidiens, d'interroger sur certains fonctionnements parfois hors cadre d'intervention, pour que la Région puisse prendre en compte cette réalité quotidienne et opérer les correctifs nécessaires en cas de taches hors périmètre demandées.

     4. Répartition du nombre de personnels par type de services à respecter réellement(service général, cuisine, accueil, maintenance) pour que le service général ne soit pas systématiquement celui que l'on déshabille.

 

La rencontre de tous les syndicats avec le Président Rousset le 14 novembre a confirmé ces engagements qui seront formalisées dans une feuille de route.

Les audits de dotation déjà effectués seront révisés en prenant en compte les réalités du terrain.

Mais à ce jour nous n'avons reçu aucun des documents promis : calendriers des audits, outil Excel et éléments utilisés avant calcul. En fait, nous n'avons eu aucune nouvelle ! Mais c'est certainement que l'ensemble des éléments prend du temps à réunir...

En attendant, restons mobilisés !