Mont-de-Marsan : la CGT dénonce une discrimination syndicale au lycée Frédéric-Estève

Article du journal Sud Ouest Mont de Marsan

Par S. H.

Mont-de-Marsan : la CGT dénonce une discrimination syndicale au lycée Frédéric-Estève

Une trentaine de manifestants a pris place ce mardi 27 avril devant les différentes entrées de l’établissement. © Crédit photo : Thibault Toulemonde

Un rassemblement était organisé ce mardi 27 avril devant l’établissement. Un employé syndiqué estime que son poste a été vidé de ses attributions par la direction du lycée

À l’appel du syndicat régional CGT du Conseil régional, des unions départementale et locale CGT40 et de la CGT Éduc’action 40, une trentaine de manifestants s’est réunie devant les entrées du lycée professionnel Frédéric-Estève de Mont-de-Marsan, ce mardi 27 avril en fin de matinée.

Ils dénoncent une discrimination syndicale à l’encontre de Marc Bireloze, agent d’accueil de l’établissement et représentant CGT. Selon un tract diffusé par la CGT, c’est depuis un conflit datant de 2014 entre les personnels territoriaux salariés du Conseil régional et l’administration du lycée que la situation s’est détériorée. « Les brimades et la discrimination sont devenues des armes privilégiées du gestionnaire à l’égard des agents du Conseil régional », précise le tract.

Sorties syndicales refusées

« Je suis le seul agent d’accueil d’établissement des Landes à ne pas avoir d’ordinateur », affirme Marc Bireloze, qui ajoute que l’établissement lui a aussi refusé des sorties syndicales sans raison valable. Appuyé par les manifestants, il demande la levée de sanctions prises contre lui et la récupération d’attributions liées à son poste. Jointe par « Sud Ouest », la direction de l’établissement n’avait pas répondu à nos sollicitations mardi soir.